Comment se déroule une thérapie comportementale ou les séquences d’un accompagnement ?

Tout d’abord, nous réali­sons une ana­ly­se des com­por­te­ments et des pro­blè­mes posés. Dans cet­te démar­che, nous cher­chons à nom­mer et à ana­ly­ser les com­por­te­ments indé­si­ra­bles, les pen­sées dys­fonc­tion­nel­les (par exemp­le, la déva­lo­ri­sa­ti­on de soi) ou les émo­ti­ons (par exemp­le, d’importantes ango­is­ses irra­ti­on­nel­les).

Dans un ent­re­ti­en pré­li­min­aire, nous pro­cé­dons à une ana­mnè­se con­si­stant à prend­re con­nais­sance des anté­cé­dents patho­lo­gi­ques et des expé­ri­en­ces de vie mar­quan­tes sus­cep­ti­bles d’avoir un impact sur les sym­ptô­mes actu­els du pati­ent.

Un élé­ment cen­tral con­sis­te à acquérir une com­pré­hen­si­on crois­san­te de l’historique d’apprentissage per­son­nel qui con­du­it à une cri­se.
Le stress psy­cho­so­cial actu­el, avec des fac­teurs tels que le mob­bing, le stress sur le lieu de tra­vail, les con­flits de cou­p­le, ent­re­ti­ent des ango­is­ses, des inquiétu­des ou des com­por­te­ments de rumi­na­ti­on. Ain­si, une surch­ar­ge de tra­vail per­ma­nen­te aug­men­te le ris­que d’apparition du syn­dro­me de bur­nout.
L’accompagnement thé­ra­peu­tique per­met de rédu­i­re les sym­ptô­mes mis en évi­dence (tels que les situa­tions anxio­gè­nes ou la ten­dance dépres­si­ve), de résoud­re les situa­tions de con­flits pro­fes­si­onnels ou pri­vés et de ren­forcer les res­sour­ces et l’efficacité per­son­nel­le. Des chan­ge­ments posi­tifs peu­vent alors être appor­tés de façon auto­no­me sur le che­min thé­ra­peu­tique. En out­re, une bon­ne inter­ac­tion thé­ra­peu­tique
favo­ri­se un déve­lo­p­pe­ment per­son­nel qui appor­te idéa­le­ment une amé­lio­ra­ti­on de la qua­li­té de vie et de l’aptitude au bon­heur.

Nous app­li­quons aus­si des métho­des de thé­ra­pie com­por­te­men­ta­le plus récen­tes tel­les que la sché­ma­thé­ra­pie, la thé­ra­pie cogni­tivo-com­por­te­men­ta­le ain­si que les pro­ces­sus de mét­a­co­gni­ti­on.

Pour de plus amp­les rens­eig­ne­ments sur la thé­ra­pie com­por­te­men­ta­le, voir www.verhaltenstherapie.de.

Prendre rendez-vous :

Votre message personnel :

sychotherapeutin Angelika Meinhof in Hannover

Vous sou­hai­tez sur­mon­ter des sou­cis, une cri­se et/ou une cir­con­stance de vie dif­fi­ci­le.

Envoy­er