Comment se déroule une thérapie comportementale ou les séquences d’un accompagnement ?

Tout d’abord, nous réa­li­sons une ana­ly­se des com­porte­ments et des pro­blè­mes posés. Dans cet­te démar­che, nous cher­chons à nom­mer et à ana­ly­ser les com­porte­ments indé­si­ra­bles, les pen­sées dys­fon­c­tion­nel­les (par exemp­le, la déva­lo­ri­sa­ti­on de soi) ou les émo­ti­ons (par exemp­le, d’importantes ango­is­ses irrationnelles).

Dans un ent­re­ti­en pré­li­mi­n­aire, nous pro­cé­dons à une ana­mnè­se con­sistant à prend­re con­nais­sance des anté­cé­dents patho­lo­gi­ques et des expé­ri­en­ces de vie mar­quan­tes sus­cep­ti­bles d’avoir un impact sur les sym­ptô­mes actuels du patient.

Un élé­ment cen­tral con­sis­te à acquérir une com­pré­hen­si­on crois­san­te de l’historique d’apprentissage per­son­nel qui con­duit à une crise.
Le stress psy­cho­so­cial actuel, avec des fac­teurs tels que le mob­bing, le stress sur le lieu de tra­vail, les con­flits de cou­ple, ent­re­ti­ent des ango­is­ses, des inquiétu­des ou des com­porte­ments de rumi­na­ti­on. Ain­si, une surchar­ge de tra­vail per­ma­nen­te aug­men­te le ris­que d’apparition du syn­dro­me de burnout.
L’accompagnement thé­ra­peu­tique per­met de rédui­re les sym­ptô­mes mis en évi­dence (tels que les situa­tions anxio­gè­nes ou la ten­dance dépres­si­ve), de résoud­re les situa­tions de con­flits pro­fes­si­on­nels ou pri­vés et de ren­forcer les res­sour­ces et l’efficacité per­son­nel­le. Des chan­ge­ments posi­tifs peu­vent alors être appor­tés de façon auto­no­me sur le che­min thé­ra­peu­tique. En out­re, une bon­ne inter­ac­tion thérapeutique
favo­ri­se un déve­lo­p­pe­ment per­son­nel qui appor­te idéa­le­ment une amé­lio­ra­ti­on de la qua­li­té de vie et de l’aptitude au bonheur.

Nous appli­quons aus­si des métho­des de thé­ra­pie com­porte­men­ta­le plus récen­tes tel­les que la sché­ma­thé­ra­pie, la thé­ra­pie cogni­tivo-com­porte­men­ta­le ain­si que les pro­ces­sus de métacognition.

Pour de plus amp­les rens­eig­ne­ments sur la thé­ra­pie com­porte­men­ta­le, voir www.verhaltenstherapie.de.

Prendre rendez-vous :

Votre message personnel :

sychotherapeutin Angelika Meinhof in Hannover

Vous sou­hai­tez sur­mon­ter des sou­cis, une cri­se et/ou une cir­con­s­tance de vie difficile.

Envoy­er